Réponse du FCE à l'interdiction par la FIDE des femmes transgenres de participer à des événements féminins
— — Vladimir Drkulec, Président, FCE
(Traduit par Google)
La Fédération Canadienne des Échecs n’est pas d’accord et est déçue par la décision de la FIDE d’interdire aux femmes transgenres de participer aux épreuves d’échecs féminines. Nous ne sommes pas d’accord avec la façon dont il a été mis en œuvre, impliquant l’interdiction des femmes transgenres et ensuite étudier la question pour arriver à une décision finale. Cette décision a été une surprise, sans discussion préalable ni indication que cette action était envisagée. À notre connaissance, aucune situation d’urgence n’exigeait une action aussi drastique.
Nous connaissons une seule Canadienne transgenre ayant le niveau de compétence pour se qualifier pour les événements comme l’Olympiade ou un championnat féminin continental, et c’est Morgen Mills. Elle a représenté le FCE à l’Olympiade de Chennai, en Inde en 2022 et aussi au dernier championnat continental féminin de la même année. En raison d’une combinaison de défis liés au COVID, d’un processus complexe de visa indien pour les Canadiens et de circonstances personnelles, nous avons rencontré des difficultés importantes pour envoyer des équipes à l’Olympiade, en particulier l’équipe féminine. Sans la participation de Morgen Mills, nous n’aurions pas pu aligner une équipe féminine complète pour l’Olympiade. En fait, notre cinquième joueuse, Rachel Chen, n’a pas pu être présente en raison de complications liées au processus de visa indien. Les quatre joueuses restantes, dont Morgen, Maili-Jade Ouellet, Veronica Guo et Svitlana Demchenko, a dû concourir sans remplaçant. Dans mon rôle de chef de délégation du contingent canadien à l’Olympiade et aux rencontres de la FIDE en 2022, J’ai été profondément impliqué dans le processus de visa pour Chennai. J’ai été vraiment impressionné et inspiré par le comportement positif et optimiste de Morgen face aux défis bureaucratiques qui menaçaient la participation des équipes canadiennes à l’Olympiade.
Morgen a représenté le FCE au Continental féminin 2022 à court préavis, car nous recevons souvent des informations sur de tels événements quelques semaines seulement avant leur début. Bien que nous ayons eu le droit d’envoyer deux joueuses au championnat continental féminin, Morgen était le seul joueur à pouvoir participer compte tenu du préavis limité.
La Fédération Canadienne des Échecs apprécie les contributions et la participation de Morgen Mills aux événements d’échecs féminins. Nous souhaitons souligner à la FIDE l’importance d’une communication ouverte, d’une considération réfléchie et de politiques équitables lors de la prise de décisions qui ont un impact sur la communauté des échecs. Nous ne pouvons pas accepter cette décision et exhortons la FIDE à reconsidérer les actions entreprises.
Sincèrement, Vladimir Drkulec
Président, Fédération Canadienne des Échecs